Vous êtes médecin et souhaitez en connaitre davantage sur ce test ou vous souhaitez le prescrire?

En savoir plus

Qu’est-ce que le nAPCsr?

Le nAPCsr est un test sanguin permettant d’évaluer la résistance à la protéine C activée, un trouble de l’hémostase caractérisé par une faible réponse anticoagulante à la protéine C activée. Ce trouble induit une thrombophilie et est influencé par de multiples facteurs, héréditaires ou non.

Divers facteurs héréditaires augmentent le risque thromboembolique, parmi lesquels la mutation du Facteur V de Leiden et la mutation G20210A de la prothrombine, ainsi que des mutations conduisant à des déficits en protéine C, protéine S ou antithrombine

Parmi les facteurs non héréditaires se trouve l’utilisation d’un contraceptif oral combiné (pilule). Le risque de thrombose associé à chaque pilule dépend de la puissance et de la dose du composé œstrogénique et est modulé par le progestatif associé.

La société QUALIblood a développé et validé ce test nAPCsr pour mesurer la résistance à la protéine C activée associée à une pilule, et a ensuite développé un modèle prédictif du risque en corrélant ces résultats aux données épidémiologiques rapportant le risque relatif de thromboembolie veineuse associé à différentes pilules contraceptives.

Ce test est un « Laboratory Developed Test » et sa validation selon les normes IVDR est en cours.

Grâce à ce modèle de prédiction du risque, il est maintenant possible d’évaluer le risque individuel d’une patiente sur base du résultat nAPCsr.

Vous êtes médecin et souhaitez en connaitre davantage sur ce test ou vous souhaitez le prescrire?

En savoir plus

Comment ça marche?

Le test nAPCsr peut être prescrit de façon à évaluer le risque de thromboembolie veineuse chez une patiente souhaitant commencer à utiliser un contraceptif oral combiné, ou chez une patiente déjà sous thérapie. Bien que certains facteurs de risques sont identifiés par l’anamnèse clinique, les anomalies de la coagulation se retrouvent chez 8% de la population et ne sont pas investiguées chez l’ensemble des patientes bien que cela représente une contrindication. De même, certaines patientes présentent une réponse excessive aux dérivés estrogéniques induisant une anomalie acquise de la coagulation. Le nAPCsr permet d’identifier les profils les plus à risque et d’aider dans l’attitude thérapeutique.

Le résultat nAPCsr rendu sera un score allant de 0 à 10. Plus un résultat sera élevé et proche de 10, plus le risque de thromboembolie veineuse associé sera élevé.

Il sera fourni avec des valeurs de références pour une population normale (ne prenant pas de contraceptif oral combiné) ainsi que pour différentes populations prenant chacune un contraceptif oral combiné spécifique. Ainsi, le résultat individuel de la patiente pourra être comparé aux valeurs normales attendues selon le statut contraceptif.

Lors de la mise en place d’une nouvelle thérapie, il est conseillé de réaliser le test avant le début du traitement puis à nouveau 2 à 3 mois après le début du traitement.

Ce test est réalisé par QUALIblood sur un échantillon de plasma citraté prélevé dans l’un des centres partenaires sur prescription.

Les résultats vous sont communiqués par le centre partenaire dans les 15 jours suivant le prélèvement.